Nouvelles

Les "Fermes du futur" débarquent en Afrique de l'Ouest

Rencontre en les agriculteurs du Sénégal et de la Colombie. Cet outil présente une opportunité réelle pour les paysans d’un lieu donné d’envisager comment leur climat et système agricole connexe sera dans le futur. Photos courtoisie de A. Jarvis (CIAT)
Améliorer la capacité d’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique de l’Ouest par la mise en œuvre de l’approche “Fermes du future”.

La variabilité et le changement climatique représentent une menace majeure et permanente pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des petits producteurs en Afrique de l’Ouest. Les incidences des changements climatiques remettent en question les systèmes agricoles de production déjà fragilisés et par conséquent affectent des millions de population qui dépendent de l’agriculture comme moyen de subsistance. Ces producteurs utilisent des pratiques endogènes et ont adopté des techniques pour faire face à cette situation avec l’appui des structures techniques d’encadrement (agents techniques étatiques, cadres de projets de développement rural et d’organisations non-gouvernementales, services de vulgarisation, cadres des réseaux d’organisations paysannes).

Comment renforcer les capacités d’adaptation des producteurs ?

Du 03 au 05 octobre 2013, s’est tenu dans la salle de conférence d’AFRICA HALL, à Niamey, Niger, un atelier régional de formation sur l’analogue climatique et l’approche « fermes du futur » : outils pour améliorer la capacité d’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Cet atelier qui a été organisé par le programme Changement Climatique, Agriculture et Sécutité Alimentaire (CCAFS Afrique de l’Ouest) et l’Institut du Sahel (INSAH) a réuni des participants venus du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Sénégal et du Niger.

L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des acteurs techniques à utiliser l'outil analogue climatique et son approche « fermes du futur » pour améliorer la capacité d'adaptation aux changements climatiques.

Le concept d’« analogues climatiques » a été développé conjointement par le Walker Institute de l’Université de Reading (GB), le Centre International pour l'Agriculture Tropicale CIAT (Colombie), et le Climate Impacts Group de l’Université de Leeds (GB), sous l’impulsion et l’appui financier du CCAFS.

 L’outil  « analogues climatiques » permet de relier des sites ayant des climats statistiquement similaires dans le but de répondre à la question : Où puis je trouver sur le globe un climat futur (ou actuel) comparable à celui futur (ou actuel) de ma localité ?

L’outil Analogues climatiques est utilisé par l’approche « fermes du futur » dans le but d’identifier les sites analogues.

Le postulat de base est que cet outil et son approche « fermes du futur » présentent une opportunité réelle pour les paysans d’un lieu A d’envisager comment leur climat et système agricole connexe serait dans le futur, d’apprendre à travers les échanges inter-paysans des pratiques et technologies d’adaptation de ceux vivant dans le lieu B en vue de leur permettre plus tard d’anticiper et mettre en œuvre les leçons d’expériences apprises du lieu B pour améliorer leur capacité d’adaptation.

Comment mettre en œuvre l’approche ferme du futur:

  • Identifier un site de référence
  • Identifier des sites analogues
  • Former /sensibiliser les agents des systèmes d’innovations agricoles à l’approche ferme du futur
  • Définir /développer une vision du futur de la communauté du site de référence
  • Identifier des opportunités d’apprentissage pour la communauté du site de référence
  • Former les populations (2 hommes et 2 femmes) à l’utilisation de camera
  • Enregistrer les visites, les discussions lors du voyage  
  • Préparer le voyage avec les personnes et structures ressource des sites analogue (facilitateur)
  • Réaliser le voyage d’échange inter-paysan
  • Restituer la visite à la communauté
  • Développer un plan d’activités pour la mise en œuvre des apprentissages
  • Assurer une large implication des acteurs dans le processus
  • Capitaliser le processus.

Des participants témoignent :

Bationo Babou André

Chercheur à l’INERA, Burkina Faso

Coordinateur volet Recherche Action Participative CCAFS

« L’outil qui nous a été présenté permet d’avoir de nouvelles idées surtout que la notion d’analogue climatique permet de se projeter dans le temps. Cela permettra à nos agriculteurs de se préparer et de préparer leurs progénitures pour des situations futures. Notre éducation était basée sur des principes moraux et comportementaux maintenant on peut également y intégrer les notions de changements climatiques. »

Diaminatou Sanogo

Chercheur à l’ISRA, Sénégal

Point focal du ENRACCA

« Cet atelier va nous permettre de changer notre approche par rapport à ce que nous faisons d’habitude. Il va également nous permettre de fournir à nos décideurs des informations clés dont ils vont tenir compte dans la planification des politiques et programmes pour nos pays. »

 

 

Abass Tougiani

Coordinateur national des activités du programme CCAFS au Niger

Chercheur à l’ICRAF-Niger

“ Cet atelier vient à point nommé parce qu’il nous a permis de découvrir que nous utilisions des approches sans faire référence à des situations analogues. Nous organisions effectivement des visites d’échanges entre paysans mais sans évoquer la question du changement climatique. Cet atelier nous donne l’occasion de nous outiller pour intégrer les notions d’analogies climatiques et fermes du futur dans les activités que nous sommes entrain de mener. »


Pour plus d'informations : Consulter la publication sur les Analogues climatiques

Organisateurs: CCAFS Afrique de l’Ouest and Institut du Sahel.

Les participants venaient du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Niger et du Sénégal.

Cet article a été écrit par Mathieu Ouédraogo, Chercheur-visiteur et Sékou Touré, Chargé de communication au CCAFS West Africa.

Les photos à l'intérieur du blog ont été prises par S. Touré (CCAFS WA)