Publication de poste pour un Officier de l’environnement et du climat – Niveau NO-C Bureau Pays FIDA à Dakar, Sénégal Durée déterminée 2 ans

Expiration date

Saturday, June 10, 2017

Company / Organization

IFAD/FIDA

Attachments

IFAD_vacancy.pdf

L’officier de l’environnement et du climat est un officier professionnel national (OPN) et devrait exercer des fonctions à caractère professionnel nécessitant des connaissances et de l'expérience locale.

Ces fonctions sont liées aux efforts globaux du FIDA au sein du système commun des Nations Unies visant à accroître le renforcement des capacités et le développement durable dans les pays en développement.

Devoirs et responsabilités

  • L’officier de l'environnement et du climat sera responsable des tâches suivantes: conseil technique; Gestion des connaissances; Établissement de partenariats et la mobilisation des ressources; Suivi, évaluation et la préparation des rapports.

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Diplôme universitaire dans un établissement accrédité dans le domaine de spécialisation, par exemple des études environnementales, d’agronomie, d’économie de l'environnement, de la géographie, la climatologie ou du développement rural. Un diplôme universitaire supérieur peut être substitué par un premier diplôme universitaire plus, au moins, quatre années supplémentaires d'expérience professionnelle pertinente, en plus du nombre minimum d'années d'expérience requis.
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle avec responsabilités progressives, et démontrant la compréhension des initiatives de développement dans le développement rural et le climat et / ou les questions environnementales. Une expertise technique approfondie démontrée par une expérience professionnelle importante et une compréhension solide des questions liées aux changements climatiques et les impacts liés au climat sur le développement rural, idéalement acquise en travaillant sur des projets liés au changement climatique, le développement rural, ou de réduction des risques de catastrophe. Expérience confirmée dans la négociation, la prise de décision et également la conduite des tâches liées à des conceptions, des mises en œuvre et de supervision  de projets complexes. L'accès à un réseau de ressources techniques et professionnelles et de l'expertise qui peuvent être mobilisés pour améliorer la programmation des ressources  ASAP et FEM.
  • Excellente expression écrite et de communication orale en anglais, et de la langue régionale où le titulaire du poste est affecté (Français).

Compétences

  • La réflexion stratégique et le développement organisationnel; Faire preuve de leadership; Apprentissage, partage des connaissances et l'innovation; Focalisé sur les clients; Résoudre des problèmes et prendre des décisions; Gestion de temps, des ressources et de l'information; Le travail de l'équipe; Communiquer et négocier; bâtir des relations et des partenariats; Gestion de la performance et développement du personnel.

Note: ce poste est ouvert aux ressortissants du pays et les fonctions exigent des déplacements réguliers, dans ou en dehors du pays. L’officier de l'environnement et climat sera éventuellement appelé à se rendre dans les pays voisins pour prêter assistance en ce qui concerne les tâches décrites ci-dessus.

La description de poste détaillée est disponible sur le lien suivant: Environment & Climate Officer, Local recruitment (*re-advertisement), Dakar, WCA

Les candidat(e)s doivent soumettre leur candidature en ligne, par le site web du FIDA, d’ici le 10 Juin 2017

Les candidates sont invitées à se présenter

Seul(e)s les candidat(e)s  retenu(e)s sur la liste de sélection restreinte seront  contacté(e)s pour la sélection finale (entrevues et examens techniques écrits)