Atelier de lancement des produits ENACTS du projet USAID/CINSERE

Event Date and time

Venue

Hotel Le Ndiambour Dakar, Senegal

Regions

l’ANACIM et l’USAID/CINSERE organisent un atelier à l'occasion du lancement des activités de l’outil ENACTS le 28 Septembre 2017 à Dakar au Sénégal

L'agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), et le projet USAID/CINSERE organisent un atelier de lancement de l'outil ENACTS le 28 Septembre 2017. L’objectif de l’outil ENACTS au Sénégal est d’améliorer la base de données météorologiques de l’ANACIM et de renforcer les capacités de la Direction de la Météorologie pour une production de services climatiques de très haute qualité. L’outil ENACTS génère des séries de données sur le climat en grille spatio-temporelle complète sur plus de 30 ans en combinant les observations des stations de l’ANACIM avec les estimations des pluies par satellite (pour les précipitations) et les produits de ré-analyse de modèle climatique (pour la température).

Ce lancement permettra aux différents partenaires et collaborateurs du projet USAID/CINSERE de se familiariser avec l’outil ENACTS et de disposer de données continues dans le temps et dans l’espace pour leurs différentes activités. 

Objectifs de l’atelier

L’atelier de lancement de l’outil ENACTS vise à :

  • Présenter l’approche ENACTS qui a permis de créer les données spatialisées ;
  • Partager les données de pluie et de température générées grâce à l’approche ENACTS ;
  • Recueillir des commentaires et suggestions en vue d’améliorer la plateforme.

Résultats attendus

A la fin de cet atelier, il est attendu :

  • Une familiarisation avec l’approche ENACTS utilisée pour spatialiser les données climatiques
  • Une compréhension et appropriation de la plateforme de partage de données
  • Des propositions utiles pour l’amélioration de la qualité des données générées à partir de ENACTS.

Participants

L'atelier de lancement regroupera les représentants des projets Feed the Future (Yaayjende, Naatal Mbay, ERA, COMFISH), de l’USAID, les représentants des Ministères Sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement Rural ; de l’Elevage; de l’Environnement, ainsi que des partenaires de la recherche agricole et des organisations paysannes, les partenaires financiers et toutes autres structures qui interviennent dans le domaine de la production/diffusion de l’information climatique.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter : 

  • Dr. Ousmane Ndiaye, Point Focal du projet USAID/CINSERE à l’ANACIM (ousmane.ndiaye@anacim.sn ; +221 33 865 60 64 (bur.); +221 77 974 75 41 (mob.))
  • Dr. Issa Ouedraogo, Coordinateur du projet USAID/CINSERE (i.ouedraogo@cgiar.org; +221 77 156 24 50)