Publicaciones

Renforcement de capacités des utilisateurs pour une compréhension et utilisation effective des services météorologiques et climatiques

Publicado en
 
by

USAID/CINSERE (Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal) est un projet de résilience qui vise à renforcer les capacités nationales pour la production, l’accès et la diffusion efficiente d’informations météorologiques et climatiques (IC) et à développer des stratégies pour une mise à l’échelle durable de l’utilisation des services d’information météorologiques et climatiques (SIC) sur toute l’étendue du territoire national. Le projet est financé par l’Agence des EtatsUnis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le CCAFS/ICRISAT en collaboration avec l’ANACIM depuis 2016. La zone d’intervention du projet est celle des projets Feed the Future au Senegal, notamment Naatal Mbay (clôturé en 2019), le projet Kawolor qui prend la suite du projet Yaajeende cloturé en 2018, Youth in Agriculture qui prend la suite de ERA clôturé en 2018 et Dekkal Geej qui prend la suite de COMFISH clôturé en 2019. Démarré en mai 2016 pour une durée de trois ans (jusqu’en mai 2019), le projet a bénéficié d’une extension d’un an. Cette première phase de l’USAID/CINSERE prend fin en avril 2020. Durant presque quatre années de mise en œuvre, des résultats probants ont été atteints tant dans la production, la communication et l’utilisation des SIC, que dans le renforcement des capacités des bénéficiaires à utiliser de façon efficiente ces SIC. Dans le soucis de pérenniser les approches utilisées pour la mise en oeuvre des principales activités du projet USAID/CINSERE et en vue de mettre à l’échelle les acquis, des documents de capitalisation ont été élaborés pour servir de repères. Ce document décrit la procédure utilisée pour implementer le renforcement de capacité des acteurs impliqués afin d’assurer l’utilisation efficiente des SIC.

Citación

Ouédraogo I, Diouf NS, Gnalenba A, Zougmoré R, Ndiaye O, 2020. Renforcement de capacités des utilisateurs pour une compréhension et utilisation effective des services météorologiques et climatiques. Document de capitalisation des acquis du projet USAID/CINSERE. Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS). Wageningen, Pays Bas, 16 pages.