Projet Services d’Information Climatique pour Accroître la Résilience et la Productivité au Sénégal

También disponible en English
Photo: F. Fiondella
(view original)

Prenant en compte les réussites de ses projets agricoles au Sénégal, celles du programme de Recherche sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire du Consortium des Centres Internationaux de Recherche Agricole (CCAFS), de l’Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’USAID/Sénégal a décidé de financer un projet qui se focalise sur la mise à l’échelle des services d’information climatique (SIC) en vue d’accroître la résilience et la productivité des bénéficiaires des projets de l’Initiative alimentaire pour l’avenir (Feed the Future).

Dénommé Projet de Services d’Information Climatique pour Accroître la Résilience et la Productivité au Sénégal (USAID/CINSERE), il aura une enveloppe de 3,5 million de dollars US pour une durée de 3 ans (2016-2019). Le projet sera mis en œuvre par le programme CCAFS en étroite collaboration avec l’ANACIM et l’ISRA.

L’USAID appuie le secteur agricole, notamment la production végétale et animale, et la pêche depuis plusieurs années. Les projets Naatal Mbay, Yaajeende, Penco Geej COMFISH et USAID/ERA visent à travers plusieurs interventions, à accroître la productivité et renforcer la résilience des producteurs primaires au Sénégal.

Les services d’information climatique du projet USAID/CINSERE seront intégrés dans les projets Naatal Mbay, Yaajeende, Penco Geej COMFISH et USAID/ERA afin de faciliter une plus grande adoption des outils, des approches et des pratiques d’adaptation locales de gestion des risques qui existent déjà, (notamment l’utilisation des semences améliorées, la collecte de l’eau et la sécurité en mer). Ces quatre projets apporteront une contribution à l’ensemble des activités du projet CINSERE.

Le but de USAID/CINSERE est de renforcer les capacités des organisations pertinentes (ANACIM, organismes participant à l’exécution des projets de l’Initiative alimentaire pour l’avenir) afin de parvenir à mettre au point et fournir des services d’information climatique adaptés et importants pour ainsi aider les communautés d’agriculteurs, de pêcheurs et d’éleveurs des deux sexes au cours de leurs prises de décisions de gestion et en vue d’améliorer la résilience et la productivité de la population sénégalaise cible.

Ce but sera atteint à travers les objectifs spécifiques suivants:

  • renforcer les capacités des fournisseurs nationaux d’informations climatiques en matière de mise au point et d’intégration de SIC adaptés répondant aux besoins identifiés par les parties prenantes agricoles ;
  • renforcer les capacités des organisations de producteurs, des groupes et institutions locaux (notamment le secteur privé et les communes) de tous les projets cibles de l’USAID en matière de réception, d’analyse et de diffusion de l’information climatique.
  • définir des canaux/moyens efficaces à grande échelle pour communiquer les informations climatiques et météorologiques à toutes les parties prenantes (notamment par le biais du canal de l’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal - URACS, des systèmes informatiques améliorés, de Farm radio, de JOKKALANTE (ex TIC MBAY, etc.) ;
  • analyser les leçons relatives à l’utilisation accrue et facile des SIC au Sénégal. L’on s’inspirera également des leçons apprises concernant l’utilisation des SIC dans d’autres pays africains et sahéliens où le Programme CCAFS a accumulé de l’expérience ;
  • renforcer la gestion des systèmes de sécurité alimentaire grâce à l’approfondissement des connaissances et au renforcement des capacités d’utilisation des SIC d’autres décideurs et parties prenantes au-delà des producteurs (par exemple les communes, les fournisseurs de services aux petits exploitants agricoles et les acteurs des chaînes de valeur).

Résultats attendus

USAID/CINSERE vise à jeter les bases nécessaires pour un changement structurel en matière d’utilisation des services d’information climatique au Sénégal. Les résultats attendus sont :

  • Informations climatiques adaptées conçues et disponibles pour les utilisateurs
  • L’accès aux services d’information climatique et leur compréhension par les bénéficiaires sont améliorés 
  • L’utilisation des services climatiques et l’adoption des meilleures pratiques de gestion des risques sont accrues 
  • L’accès et l’utilisation de l’information climatique se traduisent par le renforcement des systèmes de gouvernance pour la sécurité alimentaire 

Bénéficiaires Cibles du projet USAID/CINSERE

Le projet devrait bénéficier et impacter les populations de la zone d’influence de l’Initiative Feed the Future, à

  • Environ 2,8 million de personnes réparties sur 242 000 ménages dans 150 communes pour les projets Naatal Mbay et YAAJEENDE
  • 42 837 producteurs et induire des bénéfices directs à 16 533 ménages répartis tout au long de la côte pour le projet Penco Geej COMFISH
  • Le projet USAID/ERA collabore avec 12 institutions d’éducation, de formation et de recherches agricoles. 

Activités du projet USAID/CINSERE :

  • Evaluation des besoins prioritaires concernant les services et canaux de communication relatifs à l’information climatique.
  • Conception d’information et de services climatiques spécifiques au contexte adaptés aux besoins des bénéficiaires des 4 projets de l’USAID.
  • Fournir des services et des informations climatiques
  • Suivre et évaluer l’utilisation et l’efficacité d’informations et de services  climatiques par les bénéficiaires dans une perspective de mise à échelle

Pour plus d’informations  contactez: Zack Taylor à rztaylor@usaid.gov au (+221) 77 487 78 96 ou Aissa Dabo au (+221) 78 6 37 19 53.