Download Now! Actions to Transform Food Systems under Climate Change

Soutenir la prospérité à travers la mobilité et la redynamisation rurales

También disponible en English

Event Date and time

Venue

Événement en ligne

Quels leviers pour des moyens d'existence ruraux attractifs, y compris en dehors du secteur agricole et la création de 20 millions d'emplois ruraux d'ici à 2030 ?

Qu'adviendrait-t-il si l'agriculture n'était plus viable dans un contexte de changement climatique? Cette session vise à explorer les possibilités en vue du développement des moyens d'existence dans les zones rurales.
 
Alors que le continent africain connaît une certaine croissance positive dans le secteur agricole, les nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, exacerbés par le COVID19, mettent à mal la transformation déjà enclenchée de l'économie alimentaire. Au même moment, la dynamique des populations couplée aux migrations dans un contexte de changement climatique modifient les habitudes alimentaires. Cela crée de nouvelles possibilités d'influer sur la portée et l'efficacité des systèmes alimentaires africains.   
 
En effet, avec l'explosion des populations jeunes et l'importante migration de sortie des zones rurales (tout comme à l'intérieur qu'entre les pays), en particulier en Afrique subsaharienne, une économie rurale revigorée est nécessaire pour inciter l'agriculture à passer du statut d'employeur direct (souvent de subsistance) à celui de moteur du développement et de la croissance rurale. L'agriculture doit devenir attrayante pour les prochaines générations en tant que secteur offrant des opportunités. Elle doit l'être; non seulement en tant que telle; mais aussi dans une économie rurale de services. Elle doit également être ouverte à tous, tant aux femmes, laissées pour compte, qu'aux jeunes de la prochaine génération qui sont de plus en plus privés de leurs droits dans les zones rurales.
Dans cette perspective, la création de moyens de subsistance diversifiés en milieu rural par la promotion de l'entrepreunariat et de l'emploi des jeunes en sus de l'investissement dans les infrastructures ont été identifiés comme les principaux moteurs de l'action de transformation "La prospérité à travers la mobilité et à la redynamisation rurales". Au cours de cette session, nous discuterons des actions clés de la relance post-COVID19, notamment:
  1. créer des moyens de subsistance ruraux attractifs, y compris en dehors du secteur de l'agriculture
  2. créer 20 millions d'emplois ruraux d'ici à 2030, et
  3. investir dans les infrastructures et la jeunesse.
La session consistera en une brève présentation introductive qui sera donnée par un expert clé, suivie d'un panel de discussion avec les acteurs régionaux autour de (1) Opportunités pour la jeunesse rurale (agriculture, emploi dans les secteurs connexes, migration, entrepreunariat); (2) Transformation de l'économie alimentaire africaine (abandon de l'agriculture, diversification des moyens de subsistance en milieu rural, investissement dans les infrastructures rurales); (3) Politiques pour une transformation réussie (filets sociaux, programmes d'accompagnement).
 
Les participants auront la possibilité d'interagir par le biais de questions-réponses.
 

Conférencier:

Paul Winters, Vice-Président adjoint, Département de la stratégie et des savoirs, du Fonds international de développement agricole (FIDA) (FIDA)

Facilitateur:

Robert B. Zougmoré (à confirmer)Chef du Programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) en Afrique

Panéliste:

Abdoulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l'Innovation, CORAF/WECARD

Panéliste:

Cheick Diarra, Expert, Entrepreneuriat des jeunes dans l'agriculture et l'agro-industrie (IITA)

Panéliste:

Aminetou Bilal, Youth Advisory Council, African Union

Panéliste: 

Seyni NafoCoordinator, African Adaptation Initiative (AAI)

S'incrire maintenant

 

Où suivre l'évènement

Le relais virtuel à travers le monde sera retransmis en direct ici même sur le site du CCAFS ainsi que sur notre Facebook page. Le transmission virtuelle en direct sera également accessible via l'application Whova.

 

Partenaires

L'initiative Transforming Food Systems Under a Changing Climate regroupe plus de 100 partenaires. Apprenez-en davantage dans la liste complète des partenaires.

Resources

Geolocation