Download Now! Actions to Transform Food Systems under Climate Change

Options de Modèles d’Affaires pour Assurer la Durabilité de l’Utilisation des Services d’Information Climatique au Sénégal

USAID/CINSERE (Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal) est un projet de résilience qui vise à renforcer les capacités nationales pour la production, l’accès et la diffusion efficiente d’informations météorologiques et climatiques (IC) et de développer des stratégies pour une mise à l’échelle durable de l’utilisation des services d’information météorologiques et climatiques (SIC) sur toute l’étendue du territoire national. Le projet est financé par l’USAID et mis en œuvre par le Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire hébergé par ICRISAT (CCAFS/ICRISAT) en collaboration avec l’ANACIM. La zone d’intervention du projet est celle des projets Feed the Future (FtF) au Sénégal, notamment Naatal Mbay (clôturé en 2019), Yaajeende (remplacé par Kawolor en 2018), ERA (remplacé par Youth in Agriculture en 2018) et COMFISH (remplacé par Dekkal Geej en 2019). Démarré en Mai 2016 pour une durée de trois ans (Jusqu’en mai 2019), le projet a bénéficié d’une extension d’un an. Ainsi, cette première phase de l’USAID/CINSERE prend fin en avril 2020. Durant presque quatre années de mise en œuvre, des résultats assez probants ont été atteints tant dans la production des SIC, la communication et l’utilisation de ces SIC, que dans le renforcement des capacités des bénéficiaires à utiliser de façon efficiente ces SIC. Dans le souci de préserver les acquis du projet et d’assurer une mise à l’échelle soutenue du système de développement et de fourniture des IC en vue d’une utilisation durable des IC au Sénégal, l’USAID a recommandé l’identification, le test, la validation et la mise en œuvre de modèles économiques viables impliquant des partenaires aussi bien du public que du privé (PPP). Le projet USAID/CINSERE s’est donc inspiré des expériences et leçons apprises au Sénégal, au Ghana, au Mali, en Inde et en Amérique Latine (Colombie) en matière de modèles économiques dans la fourniture des SIC pour bâtir des modèles adaptés au contexte du Sénégal. Ce document présente les modèles identifiés ainsi que les défis et perspectives.
Other

Published on

2020-03-01

Author(s)

  • Ouédraogo, Issa
  • Diouf, Ndeye Seynabou
  • Zougmoré, Robert B.
  • Ndiaye, Ousmane
  • Toure, Adji Awa

Downloads

Regions

Publisher

CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS)

Citation

Ouedraogo I, Diouf NS, Zougmoré RB, Ndiaye O, Touré AA. 2020. Options de Modèles d’Affaires pour Assurer la Durabilité de l’Utilisation des Services d’Information Climatique au Sénégal. Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS).