Faire compter les arbres en Afrique: Une meilleure stratégie de MRV de l’agroforesterie pour satisfaire aux ambitions de l’Afrique

Messages clé ◼ L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture, adoptée dans le cadre de la CCNUCC, est une opportunité pour faire de l’agroforesterie un élément clé de la réponse africaine aux changements climatiques. ◼ Nous avons évalué la visibilité de l’agroforesterie dans les processus de MRV de la CCNUCC en examinant les communications nationales, les CDN, la documentation REDD+ et les MAAN des pays en développement, en particulier l’ensemble des pays d’Afrique. ◼ L’agroforesterie est plus largement répandue en Afrique que dans toute autre région et de nombreux pays africains entendent l’utiliser pour atteindre leurs objectifs climatiques. Mais en raison d’obstacles techniques et institutionnels, l’agroforesterie est souvent sous-représentée dans les processus de mesure, notification et vérification (MRV) de la CCNUCC. ◼ Le fait que l’agroforesterie échappe souvent aux systèmes nationaux de MRV a des conséquences sérieuses. Ce n’est qu’en mesurant correctement les ressources agroforestières qu’il sera possible de donner au secteur un accès aux sources de financement et autres soutiens, pour faire de l’agroforesterie une pièce centrale de la riposte aux changements climatiques. ◼ Le soutien considérable accordé à l’agroforesterie tend à suggérer qu’en réponse à l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture, les pays africains devraient miser sur l’agroforesterie comme stratégie centrale de leur réponse climatique.
Brief

Published on

2018-12-18

Author(s)

  • Rosenstock, Todd
  • Wilkes, Andreas
  • Jallo, Courtney
  • Namoi, Nictor
  • Bulusu, Medha
  • Mboi, Damaris

Publisher

CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security

Citation

Rosenstock T, Wilkes A, Jallo C, Namoi N, Bulusu M, Mboi D. 2018. Faire compter les arbres en Afrique: Une meilleure stratégie de MRV de l’agroforesterie pour satisfaire aux ambitions de l’Afrique. CCAFS Info Note. Wageningen, The Netherlands: CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS).

Series/Report No.

CCAFS Info Note;