Canaux de dissémination des informations météorologiques et climatiques au Sénégal
USAID/CINSERE (Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal) est un projet de 4 ans qui vise à renforcer les capacités nationales pour la production, l’accès et la diffusion efficiente d’informations météorologiques et climatiques (IMC) et à développer des stratégies pour une mise à l’échelle durable de l’utilisation des services d’information météorologiques et climatiques (SIC) sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Le projet est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire hébergé
par ICRISAT (CCAFS/ICRISAT) en collaboration avec l’ANACIM. La zone d’intervention du projet est celle des projets Feed the Future au Sénégal, notamment Naatal Mbay (clôturé en 2019), Yaajeende (remplacé par Kawolor en 2018), ERA (remplacé par Youth in Agriculture en 2018) et COMFISH (remplacé par Dekkal Geej en 2019). Durant presque quatre années de mise en œuvre, des résultats assez probants ont été atteints tant dans la production des SIC, la communication et l’utilisation de ces SIC, que dans le renforcement des capacités des bénéficiaires à utiliser de façon efficiente ces SIC. Pour faciliter l’accès rapide aux IC par les utilisateurs potentiels, plusieurs plateformes de dissémination de ces IC ont été développées. Il s’agit principalement des canaux issus de la téléphonie mobile, des radios communautaires et des groupes de relais comme les groupes de travail pluridisciplinaires (GTP). Ce document capitalise les acquis et expériences en matière de dissémination des IC développées pour les differents sous-secteurs au cours des 4 ans de mise en oeuvre.
Citación
Ouédraogo I, Diouf NS, Gnalenba A, Zougmoré R, Ndiaye O, 2020. Diffusion des informations climatiques et météorologiques au Sénégal. Document de capitalisation des acquis du projet USAID/CINSERE. Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS). Wageningen, Pays Bas, 20 pages.