Engagements au titre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le secteur agricole
Aujourd’hui la prise de conscience par rapport à la problématique du changement climatique dans les pays du Sud, ne fait plus de doute. Le changement climatique (CC) constitue un défi majeur pour le développement économique et social des pays de l’Afrique au Sud du Sahara. Ces pays sont particulièrement vulnérables, car leurs économies fondées sur l’exploitation des ressources naturelles locales sont fortement sensibles au climat. La ratification de l'Accord de Paris en 2016 suscite beaucoup d’espoirs mais il met aussi les pays en face de leurs responsabilités d’autant que ces derniers sont amenés à établir des contributions déterminées au niveau national (CDN) pour les activités d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'adaptation, et en plus ils devront surtout les mettre en œuvre sous peu.
En général, dans les pays en développement, le secteur de l’Agriculture est un élément clé par rapport aux composantes que sont l'atténuation ainsi que les plans d'adaptation aux changements climatiques. Toutefois, tous les ministères sectoriels, y compris le ministère de l'Agriculture, par exemple, ne sont pas toujours outillés de manière satisfaisante pour appréhender parfaitement les processus de la CCNUCC, les négociations mondiales sur le climat et leur rôle dans la contribution aux engagements nationaux en matière de changement climatique et notamment celle des CDN. La GIZ, dans le cadre de son soutien aux institutions de l'Union africaine, collabore avec le NEPAD pour aider les pays africains à mettre en œuvre leurs engagements en matière de CDN en créant un espace de renforcement de capacité des acteurs. A cet effet, le NEPAD et le CCAFS ont uni leurs forces et, avec le soutien de la GIZ, pour organiser un atelier de formation du 03 au 05 octobre 2018 à Dakar (Sénégal) à l'intention de participants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Malheureusement, la délégation guinéenne n’a pu prendre part aux travaux. Les participants venaient des ministères de l'agriculture, de l'environnement, des finances et de la planification.
L'objectif général de la formation était de renforcer les capacités du personnel des divers ministères pour une planification et mise en œuvre réussies des composantes agricoles des CDN. Il s’agissait de créer une compréhension plus large des CDN dans le but de permettre aux participants de mieux comprendre (a) Qu'est-ce qui doit être fait ? (b) Comment cela peut-il être fait ? (c) Où peuvent-ils trouver un soutien supplémentaire ? et (d) Quels sont les outils existants qui peuvent être utilisés à cette fin ?
Citación
CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security. Engagements au titre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le secteur agricole. CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS).