Nouvelles

Les pays africains doivent relever le défi d’adapter leur agriculture au changement climatique, dans le cas contraire ils en payeront le plus lourd tribut. Les conséquences seront alors terribles et se feraient ressentir sur tous les plans.

 

Les rapports faisant état d’un scénario catastrophe pour l’Afrique sont nombreux mais tous unanimes. Avec une population estimée à plus d’un milliard et vivant principalement en zone rurale, une économie essentiellement basée sur le secteur agricole les dangers du changement climatique pour l’Afrique sont bien réels.

Les rendements agricoles baisseront alors que la population africaine atteindra 2 milliards d’ici 2050. L’accès à l’eau sera de plus difficile à cause de la rareté des pluies. Les risques de catastrophes naturelles (inondations, érosion des sols) seront multipliés. Le risque de perdre plusieurs espèces animales et végétales sera plus élevé.

La vulnérabilité de l’Afrique aux changements climatiques est également aggravée par un certain nombre de facteurs non climatiques comme la pauvreté endémique, la faim, les maladies, les conflits, les faibles niveaux de développement et la capacité adaptative limitée.Plus de 180 millions de personnes en Afrique sub-saharienne risquent de mourir à cause du changement climatique d'ici quelques décennies. L'impossibilité de prédire les modèles pluviométriques, la baisse des récoltes, la hausse de certains prix et la diminution des ressources naturelles entraînent déjà visiblement une intensification des migrations humaines, des tensions et des conflits.

La brochure « L’agriculture Intelligente face au Climat, quel impact pour l’Afrique ? » met l’accent sur les avantages de la mise en œuvre de cette approche en Afrique.

Elle a pour but d’inspirer les agriculteurs, les chercheurs et autres acteurs de l’agriculture en Afrique afin qu’ils puissent adopter les pratiques, techniques et technologies adéquates pour rendre l’agriculture africaine plus durable et plus rentable.

Téléchargez la brochure: L’agriculture intelligente face au climat. Quel impact pour l’Afrique?

Lisez également:

Climate-smart agriculture takes root in Africa

Paysage scientifique, politique et financier de l’Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest

Cette brochure est publiée par le programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) et le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA).