Le Sénégal est un pays ouest-africain qui s'étend sur 196.722 km2. Comme d'autres pays d'Afrique occidentale, son économie dépend fortement de l'agriculture.
L'agriculture représente environ 7,1% du PIB et emploie environ 70% de la population.
Au Sénégal, l'agriculture est exposée à de sérieuses menaces au changement climatique. Seulement 7% des terres cultivées sont irriguées, ce qui rend l'agriculture sénégalaise fortement tributaire de la pluviométrie. Aussi, en raison des événements liés au climat, l'agriculture sénégalaise a été contrainte de changer de manière significative. L'industrie de l'arachide, le moteur de l'économie sénégalaise, a subi une crise majeure. Elle a été remplacée par la production de céréales comme le mil, le riz et le maïs, ainsi que des fruits, des légumes et du manioc. L'agriculture sénégalaise comprend également les cultures de rente comme le coton et l'arachide.
Pour le gouvernement sénégalais, il est impossible de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique sans prendre le changement climatique en compte. Déjà, le pays a connu les effets négatifs des changements climatiques sur les principaux objectifs de développement. En réponse à cela, il est devenu essentiel de maîtriser les effets négatifs du changement climatique.
Les principales initiatives au Sénégal
En Afrique de l'Ouest, CCAFS travaille avec plusieurs partenaires pour développer des Villages Climato-Intelligents (CSV). Un village climato-intelligent est un site où les agriculteurs travaillent avec des chercheurs et d'autres partenaires locaux pour tester un portefeuille de technologies et pratiques intelligentes face au climat. Les projets sont mis en œuvre de manière intégrée afin de tirer profit des triples avantages de l'agriculture intelligente face au climat (AIC): la productivité, d'adaptation et d'atténuation. Au Sénégal, le village climato-intelligent est situé à Daga Birame dans la région de Kaffrine. Lire la suite : Le développement de modèles de village climato-intelligent en Afrique de l'Ouest.
Les plates-formes de dialogue national science-politique: Au Sénégal, CCAFS contribue au développement d'une plate-forme de dialogue national science-politique: un réseau d'acteurs nationaux, comprenant des chercheur et des décideurs politiques, qui échangent régulièrement sur les question sur l'adaptation aux changements climatiques.
L'Alliance pour l’Agriculture Intelligente face au Climat : Le Sénégal est membre de l’Alliance pour l’Agriculture Intelligente face au Climat lancée en Juin 2015, au Mali. Cette alliance, en partenariat avec la Communauté Economique des États d'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et CCAFS, a pour objectif d’accroître la productivité agricole et les revenus de manière durable et équitable, afin d'améliorer l'adaptation et la résilience à la variabilité et aux changements climatiques, de contrôler et de réduire les émissions de gaz à effet de serre chaque fois que possible et approprié, au niveau régional.