Download Now! Actions to Transform Food Systems under Climate Change

COP22 side event: Adaptation au changement climatique de l’agriculture au Maghreb

Photo: V. Meadu (CCAFS)
(view original)

Event Date and time

Venue

Blue zone

Cet évènement offrira une visibilité internationale au projet "Adaptation de l’agriculture au changement climatique au Maghreb" (ACCAGRIMAG) et s’interessera aux bénéfices et défis de la mise en place de dispositifs de gestion du risque climatique en agriculture, avec un focus sur le lien entre adaptation et assurance.

ACCAGRIMAG teste plusieurs modalités d’assurance indicielle contre la sécheresse couplé avec la diffusion de bonnes pratiques d’adaptation (semis direct) et le développement d’un Service Climatique dédié à la gestion du risque à partir de modélisation climatique et agronomique, et à l’adaptation des politiques de développement agricole. Le Side-event offrira l’opportunité de communiquer largement sur l’ambition et les réalisations du projet et sera l’occasion de partager les expériences avec d’autres pays, en particulier de la zone Afrique, engagés dans des initiatives similaires.

Il s’agira d’organiser une table ronde suivie d’un atelier d’échange, avec supports de communication, autour des questions de Service climatique agricole, adaptation technologique vs. résilience, assurance indicielle, promotion conjointe du conseil agricole et de l’assurance.

Keynote speech: ’’Setting the scene’’ - Panorama des enjeux et défis de l’assurance ’’double dividende’’ en Afrique, James Hansen, CCAFS Flagship Leader on Climate-Risk Management, International Research Institute for Climate and Society (IRI), Columbia University

Organisateurs: 

Agence pour le Developpement Agricole (ADA), Ministère de l’Agriculture du Maroc

Links:

View the full list of CCAFS events at COP22 in Morocco.