Événements

Un défi partagé par les paysans à travers le monde consiste à gérer la variabilité du climat tout en assurant et augmentant la productivité agricole. Le CCAFS et ses partenaires mettent à profit les initiatives de recherche réussies en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine afin de relever ce défi.

Une première visite d’échanges Sud-Sud de la Colombie/Honduras au Sénégal a été organisée et effectuée en septembre 2013. Son principal objectif était d’assurer un apprentissage mutuel concernant les processus d’adaptation dans le secteur agricole et, partant, de faire face aux risques engendrés par les phénomènes climatiques par le truchement de nouvelles idées et initiatives de collaboration.

Dans le cadre de cette visite d’échanges, une délégation d’Amérique latine (comprenant des chercheurs du CIAT et du CCAFS, des experts en météorologie, des employés de l’Institut météorologique de Colombie, des directeurs d’associations nationales de producteurs de riz et de céréales, et un représentant du Ministère de l’Agriculture du Honduras) a visité Dakar et Kaffrine.

Cette visite a permis à la délégation d’apprécier l’excellente qualité du travail effectué dans ces localités et de rencontrer tant ses homologues sénégalais que l’alliance des principales parties prenantes [1] qui ont œuvré pour la réussite du projet de Kaffrine sur les « Approches participatives novatrices de communication des projections climatiques saisonnières aux agriculteurs pour une meilleure gestion de l’agriculture ».

Mettant à profit cette expérience réussie et dans le cadre de leurs activités 2014, les programmes régionaux de CCAFS en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest, ainsi que le Thème de recherche sur l’adaptation du CCAFS, sont heureux d’accueillir une équipe sénégalaise en Colombie du 12 au 16 mai.

La délégation comprendra des représentants de différentes institutions nationales et locales, notamment :

  • l’Assemblée nationale ;
  • le Parlement du Sénégal ;
  • le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ;
  • le Ministère de l’agriculture et le Service national de vulgarisation ;
  • le Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA) ;
  • l’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA – Bureau d’analyses macroéconomiques) ;
  • la Préfecture de Kaffrine ;
  • l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) ;
  • le Syndicat National des Agriculteurs et des Pêcheurs du Sénégal (DIAPANDO) ;
  • la coopérative des producteurs de semences d’arachide et des représentants des agriculteurs.

Cette visite offrira aux institutions colombiennes participant au Partenariat CIAT-MADR [2] et à d’autres, ainsi qu’à la délégation du Sénégal l’occasion:

  • d’organiser une réunion entre les parties prenantes de la Colombie et du Sénégal aux niveaux national et infranational qui participent à la mise au point d’options et de stratégies d’adaptation novatrices ;
  • de partager les points de vues sur les défis auxquels chaque pays est confronté à l’heure actuelle en ce qui concerne les changements climatiques et leurs impacts sur le secteur agricole et les communautés rurales ;
  • de partager et échanger leurs expériences réussies ;
  • de diffuser les mesures novatrices qu’ils prennent afin de s’adapter aux changements climatiques et d’aider les parties prenantes de l’agriculture à faire face de manière proactive aux défis actuels et futurs liés aux changements climatiques ;
  • d’étudier d’autres opportunités de collaboration Sud-Sud et d’apprentissage mutuel à l’effet de renforcer la capacité d’adaptation du secteur agricole à la variabilité et aux changements climatiques.

Le programme prévoit des réunions à Bogota, Cali et environs, ainsi qu’une visite de terrain au Popayán afin de s’entretenir avec les communautés locales.


[1]  ANACIM, Ministère de l’agriculture, ONG et représentants des groupes d’agriculteurs

[2] Dans le cadre des activités initiales en Amérique latine, le CCAFS et le Gouvernement colombien, par le truchement d’un Partenariat CIAT-Ministère de l’agriculture (MARD) associant plusieurs institutions nationales telles que la FENALCE et la FEDEARROZ, appuient plusieurs projets sur l’adaptation aux changements climatiques, qui comprennent des activités de recherche sur le développement des projections climatiques saisonnières. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.aclimatecolombia.org/